top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Winnie l'ourson et les troubles mentaux



Petits et grands, nous avons tous connus l'adorable Winnie l'Ourson ainsi que tous les personnages de la magnifique forêt des Rêves Bleus. Ces petits êtres attachants, créés par Alan Alexander Milne et mis en avant par Disney, nous ont permis de grandir avec des histoires folkloriques, des jeux instructifs et amusants et une grande et belle famille amicale que sont les habitants de cette forêt. Mais, saviez-vous que Alan Alexander Milne avait imaginé le comportements de chaque personnage pour que, tous sans exception puissent représenter un troubles mentales spécifiques. De l'autisme à l'hyperactivité en passant par les troubles obsessionnels compulsifs, les principaux troubles mentaux sont représentés par les attachants petits êtres de cette forêt...

Winnie l'Ourson et le troubles de déficit de l'attention :

Souvent la tête dans les nuages, une courte mémoire, des bêtises évitables et pas mal désordonné... Je vous présente l'adorable petit ourson, personnage dominant de cette série : Winnie ! Ou comme nous le savons désormais, la TDAH ou plus simplement, le trouble déficitaire de l'attention. Tout correspond, Winnie représente bel et bien ce léger trouble.

Porcinet et l'anxiété généralisée :

On a tous remarqué je pense le stress constant chez notre ami Porcinet. Il a peur de tout, il imagine toujours le pire de chaque situation. Mais c'est cette frayeur du monde qui le rend si attachant, mignon et innocent. Et bien je vous présente l'anxiété généralisée. Soit, Porcinet le petit anxieux du groupe d'amis. Coco Lapin et les Tocs Obsessionnels Compulsifs :

Très soigné et très ordonné, notre cher Coco Lapin panique dès qu'un objet n'est plus à sa place ou qu'une situation ne se passe pas comme prévu. Il est donc assez facile de comprendre que Coco Lapin est atteint de TOC, soit, des Troubles Obsessionnels Compulsifs. Maître Hibou et le Trouble de la Personnalité Narcissique :

Il sait tout, il connaît tout ! Parfois dit comme un arrogant, Maître Hibou intervient dans chaque situation en faisant preuve d'un excès de confiance. C'est donc, en opposition à Porcinet, de Trouble de la Personnalité Narcissique que le hibou est atteint avec le symptôme d'une insécurité fondamentale.

Tigrou et l'hyperactivité :

Toujours prêts pour de nouvelles aventures, voici Tigrou ! Sautant partout sans jamais s'arrêter, il est évident que Tigrou nous a tous fait rire dans notre enfance de part sa bonne humeur légendaire et sa manie de couper la parole des gens ou de sauter les commentaires ne l'interressant pas. Et bien, il aussi atteint d'une forme de la TDAH, soit celle de l'hyperactivité ! Il était presque évident de penser que les deux meilleurs amis aurait un trouble presque similaire.

Maman gourou et la Phobie Sociale :

Surprotectrice envers son petit, et s'inquiétant pour un rien lorsqu'il s'agit de ce dernier, la chère mère peine à sociabiliser avec autrui et elle est atteinte de ce qui semble être un Trouble de l'Anxiété Sociale.

D'ailleurs, saviez-vous que le prénom de notre chère mère Gourou était Kanga ?

Petit gourou et l'autisme :

Innocent et ne se rendant pas compte du danger, le jeune Roo se retrouve, malgré la protection constante de sa mère, dans des situations improbables et souvent très dangereuses. Il représente la joie de vivre et l'envie de découvrir le monde... Jusqu'à ce que sa mère le rappelle à l'ordre et le cache dans sa poche où il devient tellement silencieux qu'on en oublierait presque sa présence. Il reste inactif de la réalité en présence de sa mère. Il est donc évident d'en conclure que le bébé de la série est atteint d'un trouble autistique. Bourriquet et la dépression :

Des idées noires et jamais avec le sourire. Voici Bourriquet. Triste et malheureux, il ne cesse de s'auto-flageller et de partager ses pensées pessimistes au monde. Essayons donc de donner la joie de vivre à notre cher âne atteint de dépression.

Jean-Christophe et la Schizophrénie :

Nous y venons enfin, le seul humain de la série : Jean-Christophe. Et bien, je vous annonce que la forêt des Rêves Bleus, ses personnages et les événements s'y étant produits sont simplement le fruit de l'imagination de Jean-Christophe atteint de Schizophrénie. Retour à la réalité :

Précisons avant tout que les troubles décelés à travers ces personnages n'ont pas été déclaré par Alan Alexander Milne. Ces derniers n'ont été découverts que 70 ans après la première apparition de ces personnages. L'auteur n'a donc pas imaginé les personnages dans le but de représenter ces troubles, il ne s'agit qu'une analyse faite après la re-lecture de ces contes de fées publiée le Canadian Medical Association Journal.

Rajoutons aussi que les habitants de la forêt sont aussi associés à certaines drogues. Le LSD pour Winnie, la cocaïne pour COCO Lapin (trouvé par son nom), l'Ecstasy pour Tigrou, la Marijuana pour Bourriquet ou encore les Champignons pour Porcinet, tous les personnages auraient été drogués. Et le dealer ne serait autre que... Maître Hibou !

Ai-je brisé votre enfance et votre innocence à travers ces révélations ?

Sarah Guiho

537 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page