top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Le clonage, c'est quoi?


Toni Barros from São Paulo, Brasil [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)]
Toni Barros from São Paulo, Brasil [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)]


Le clonage on en entend beaucoup parler mais qu'est ce que c'est vraiment ? Comment fait-on pour cloner un être vivant ? Est-ce que cela sera positif ou négatif pour l'Homme ? Et quels sont les risques de cloner un être humain ? Tellement de questions au sujet du clonage et si peu d'informations.


Qu'est-ce que le clonage ?


English: Converted to SVG by Belkorin, translated by Habib M'henni [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]

Le clonage est une manipulation génétique visant à obtenir, à partir d'une cellule, de nombreuses cellules identiques. Cette manipulation peut permettre de donner naissance à un être vivant en dehors de la reproduction sexuée. Mais l'être vivant issu du clonage sera identique à lêtre vivant dont nous avons prélevé les premières cellules. Il y a plusieurs façons de cloner . Ainsi « Le clonage reproductif consiste à prélever l'ADN d'une cellule d'un individu et à l'injecter dans un ovocyte péalablement vidé de son contenu génétique; cette "cellule-oeuf" reconstruite est transférée dans une mère porteuse, qui donnera naissance à un clone de l'individu initial. » (source france TV)



Comme dit plus tôt, le clonage est une manipulation génétique visant à en quelques sortes "multiplier" une cellule. Le clonage thérapeutique est l'application de cette technique à la médecine humaine ou animale. Certains organes de notre corps pourraient être clonés pour remplacer d'éventuels organes défectueux.

L'évolution du clonage :

En 1952, ont eu lieu les premiers tests de clonage sur une grenouille qui sont réstés sans succés. Mais en 1996, le monde connaît la naissance de Dolly qui est une brebis clonée au sein de l'Institut Roslin d'Edimbourg. Et en 1997, c'est au tour de Polly de voir le monde. Une brebis clonée ET porteuse d'un gène humain. Polly a vu le monde dans la même Institut que son aînée, mais pourquoi lui avoir intégré un gène humain ? Et bien grâce au gène humain qui lui a été greffé, elle sera capable, une fois adulte, de produire dans son lait une protéine humaine qui sera utilisée comme médicament. L'Europe fait enfin naître sonpremier être vivant cloné : Marguerite, le premier veau cloné. En 2001, l'annonce de la naissance des cinq premiers cochons clonés et transgeniques eux-aussi, mais également l'annonce du clonage d'un embryon humain. Et enfin l'année 2002 à été complète de point de vue du clonage avec la naissance CC, CopyCat, le premier chat cloné, lenaissance des quatres premiers lapins clonés en France et l'annonce du premier bébé humain suppossé cloné par la secte des raéliens.

En tout, depuis laniassance de Dolly, plus de mille veaux, plusiuers centaines de souris, quelques dizaines de porcs, quelques bovins, quatres lapins et un chat ont été obtenus de la même manière que Dolly.

Les avantages et les inconvénients du clonage :

Parmi les avantages du clonage nous retrouvons premièrement leprogrès scientifiques. Le fait de savoir clonés des êtres vivants est un réel avantages pour la science qui pourra donc se servir duclonage pour avancer encore dans ses recherches. Un autres des avantages concerne seulement le clonage thérapeutique. En effet, ce clonage pourrait nous permettre de soigner des maladies tel que le cancer, les tumeurs et j'en passe. Et ce sans greffe depuis un être humain. Si le patient a besoin d'une greffe du coeur, il suffirait de cloner un coeur non endommagé et nonmalades pour greffer le coeur cloné sur le patient. Ce serai donc, un grand atout pour lamédecine. Nous pourrions égalementnous servir du clonage pour l'alimentation. C'est àdire que lorsque les êtres clonés auront les certitudes qu'il n'y a aucun risques pour nous, nous pourrons nous nourrir depuis les êtres clonés et diminuer ainsi la famine. Et pour finir avec les avantages, nous avons également le clonage humain qui pourrait être un avantage au monde. Pour l'armée si elle manque d'hommes, il suffirait d'en cloner (bien que ce ne soit pas aussi simples que ça). Donc le clonage pourrait être vraiment bénéfiques à la société modernes. Mais,il n'y a pas que des avantages. Nous avons aussi de nombreux inconvénients, tel que leprincipale : si nous clonons des humains, auront-ils les mêmes droits que nous ? Effectivement, comme ils seront créé en laboratoire, sont-ils réellemnt humains ? Ou devrons nous créer des lois pour eux ? Et malheureusement ce simple inconvénient arrive .


Un avenir avec le clonage au coeur de nos vies ?

Maintenant que nous avons expliqué le clonage,nous nous posons tous des questions. Pourrait-on imaginer un avenir ou nous serions entourés d'êtres clonés ?

En effet si le clonage pourrait effectivement être utile notamment dans la protection des espèces en voie de disparition ou pour des raisons thérapeutiques. Mais comme dit précedemment quel serait alors le statut des être clonés?

Quels seraient les risques pour les humains et ne faudrait-il pas mettre en place certaines lois pour ne pas abuser du clonage.

Et est-ce que notre Société est prête à acceuillir des êtres créés en laboratoire ?


Art Garce


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page