top of page

Une rébellion à Hong-Kong ?!

  • Photo du rédacteur: cdilstex
    cdilstex
  • 8 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Le statut particulier de Hong-Kong

En effet Hong-Kong bien qu’étant géographiquement en chine, elle n’en fait pas partie et suite à son ancienne colonisation par les anglais elle garde un état et des lois différentes de la Chine. Mais cela n’est pas éternel puisque cette province reviendra sous le contrôle de la Chine en 2049. Ainsi le gouvernement chinois essaye peut à peu d’augmenter son emprise sur le gouvernement hong-kongais actuel en mettant en place diverse lois.


Les raisons de la colère

A l’origine ces manifestations étaient un mouvement de contestation contre une loi visant à autoriser l’extradition de criminels hong-kongais vers la Chine afin qu’ils soient jugés là-bas. Elles débutèrent début juin 2019 mais n’obtinrent pas gain de cause faisant augmenter la tension et le nombre de revendications des manifestants avec par exemple des revendications démocratiques ou autres.


Des manifestations pacifistes

A l’origine ce mouvement avait comme objectif d’obtenir gain de cause de manière pacifique via de la désobéissance civile de masse. Les manifestants se contentaient de réaliser des barrages routiers ou d’occuper des endroits symboliques évitaient au maximum l’affrontement face aux forces de l’ordre.


L’escalade de la violence

Face a l’inflexibilité du gouvernement hong-kongais soutenu par Pékin, nous assistons actuellement à une escalade de la violence absolument sans précédent avec un nombre importants de scènes d’affrontement terribles comme un policier tirant à balles réelles sur des manifestants ou encore un policier à moto fonçant sur un groupe de manifestants en train de fuir . Cette escalade de violence risque en plus de s’intensifier car la police hong-kongaise a déclaré lors d’une conférence de presse que l’usage de la force était légitime face a la violence de certains manifestants en prenant notamment l’exemple d’un groupe de manifestants ayant jeté du liquide inflammable sur un manifestant pro régime avant de lui mettre le feu.

Pour finir le gouvernement chinois a déclaré via un clip qu’il serait capable de réaliser une intervention armée lors de prochaines manifestations si l’escalade des violences se poursuit. Cela inquiète les grande puissances occidentales même si elles ne le montrent pas mais elles sont très préoccupées par cette situation. Notamment a cause de l’ampleur que les manifestations ont prises proportionnellement à l’escalade des violences qui a lieu . Mais aucune n’ose exprimer son soutien aux habitants de Hong-Kong afin de ne pas envenimer des relations déjà compliquées avec la Chine en raison de la guerre commerciale que leur mène les États-Unis.

Badetz Léo

Comments


bottom of page