top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Tout comprendre des élections américaines


Comme nous le savons tous les élections américaine approchent, elles opposent cette année le candidat démocrate Joe Biden au candidat républicain Donald Trump. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui puisque nous allons cette fois ci essayer d’expliquer comment fonctionne cette élection et surtout comment est-il possible que le candidat n’ayant pas reçu la majorité des suffrages puisse pourtant être élu comme lors de l’élection de 2016 par exemple.



Les conditions de candidatures


Tout d’abord il est nécessaire de savoir quels sont les prérequis pour se présenter à cette élection. Il faut donc pour pouvoir être candidat, être un citoyen américain de naissance, ayant plus de 35 ans, qui a vécu plus de 14 ans aux Etats-Unis, et qui ne soit pas le président sortant de 2 mandats successifs.


Les différents partis


Les élections voient donc s’affronter plusieurs candidats dont les deux principaux sont, comme je le disais en introduction, les candidats démocrates et républicains. Ce sont ceux ayant le plus de chances d’être élus car les autres parties minoritaires comptent très peu d'adhérents par rapport au nombre d’habitants du pays ( par exemple, le parti libertarien qui est un des principaux partis minoritaires à seulement 511 mille membres). La bataille se joue donc entre les deux “grands partis”.


La particularité


Perl coder / CC BY-SA

Mais ce n’est pas ça qui fait la particularité de ces élections. C’est plutôt le système d’élection car celui-ci est un scrutin indirect. Les américains votent le jour des élections pour des grands électeurs. En effet car le président n’est pas élu par ses citoyens mais par des grands électeurs représentants leurs états. Ces grands électeurs élisent ensuite le président des Etats Unis suivant le résultat de leurs états. Et c’est ce qui fait la particularité de ces élections car le nombre de représentants par états n’est pas proportionnel au nombre d’habitants.

Nombre de personnes que représentent un grand électeur suivant son état

Perl coder / CC BY-SA

Comme le montre ce graphique un grand électeur de l’état du Wyoming représentera donc beaucoup moins d’habitant qu’un grand électeur de Californie. Le plus important n’est donc plus de conquérir le plus de voix mais de conquérir le plus de grands électeurs, chaque état n’a donc pas la même “valeur” en terme de voix finale. C’est cette particularité qui a par exemple permis à Donald Trump d’être élu en 2016 alors que la majorité des américains ne souhaitaient pas le voir élu.


Ce système unique est dû au fait qu’à la base le président des états Unis ne possédait pas autant de pouvoir notamment en terme de politique intérieure. Son rôle était surtout d’ordre arbitral entre les états.


Voilà vous savez maintenant tout ce qu’il y a savoir sur les élections présidentielles américaines, et vous savez surtout que celles-ci sont atypiques par rapport à ce que nous connaissons nous en France.


Léo Badetz

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page