top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Bornéo, le renouveau indonésien

Dernière mise à jour : 14 janv. 2020


Au début de l’été 2019, le président Indonésien, Joko Widodo a annoncé sa volonté de déplacer la capitale de son pays, Djakarta.

Mais pourquoi ?

La ville de Djarkata située sur l’île de Java se retrouve, pour sa partie Nord, inondée. En effet la capitale comptant plus de 10millions d’habitants est construite sur un terrain marécageux et est fortement menacée par la montée des eaux dûe à la fonte des glaciers.

D’après les experts l’archipel indonésien devrait se retrouver entièrement submergé d’ici 2050, l’Etat est donc contraint de trouver des solutions et des terres d’exil.

Bornéo c’est quoi ?

Bornéo c’est la quatrième plus grande île du monde. Elle est située non loin de l’archipel Indonésien.

Le président indonésien a jeté son dévolu sur cette île, il veut y déplacer sa capitale.

Les travaux commenceront en 2024 pour un montant prévu de 28,8 milliards d’euros.

Les écologistes alertent sur les conséquences d’un tel aménagement car, en effet l’île de Bornéo regorge de biodiversité. Cette dernière subira donc l’invasion de l’homme et de nombreuses espèces risquent de disparaitre.

Un problème mondial :

Malheureusement, ce problème se pose partout dans le monde, particulièrement sur les côtes. La montée des eaux ne fait que faire reculer le littoral, forçant les habitants à déménager. Et le phénomène ne fera que s’amplifier dans les années à venir

Pas besoin d’aller loin pour en voir des exemples :

Les exemples ne manquent pas dans la région mais le plus proche de nous se trouve à Biscarrosse Plage.


© Dominique Egré
© Dominique Egré

En effet le célèbre hôtel ,ainsi que les deux emblématiques maisons, bordant l’océan menacent de s’effondrer a cause de l’avancée rapide de l’océan et donc de l’érosion côtière accentuée par les tempêtes hivernales se succédant d’années en années.

Léna

56 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page