top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Une journée rien que pour les amoureux !




Quelle serait une plus triste journée que le 14 février lorsqu’on est seul ? Passer la Saint-Valentin sans amant peut nous déprimer. Cette journée pour les amoureux rappelle aux célibataires bah qu’ils sont seuls. Mais d’où vient cette journée ?

Pourquoi le 14 février est-il le jour de l’Amour ?


Les Saints Valentin

En réalité, les origines de la Saint-Valentin sont assez floues. Il y a trois théories principales. La première étant celle de l’homme Saint-Valentin. Cette histoire n’est absolument pas certifiée par les Historiens et elle connaît de nombreux changements. Valentin serait donc originaire du IIIème siècle. Il aurait défié la loi imposée par Claude II le Cruel qui interdisait aux soldats de se marier car celai liat les soldats avec leurs biens-aimées. En plus Valentin ne cessait de vanter que Jésus était « le fils de Dieu et Lumière du Monde ». Refusant de laisser la Rome Païenne se faire écraser ainsi et craignant la montée du christianisme, Claude II fit enfermer Valentin.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Le geôlier de la prison qu’occupait Saint-Valentin avait une fille aveugle. Cette dernière s’occupait de Valentin. Le Saint décide donc d’essayer de faire un miracle. Il posa ses mains sur les yeux de la jeune fille et elle retrouvât la vue. Mais après cela, Valentin fut considéré comme une menace pour l’Empire et il fut condamné à mort. Avant qu’on lui tranche la tête, il écrivit une lettre à la jeune fille pour la remercier des soins qu’elle lui avait portés. Lettre, qu’il signa « Ton Valentin ». Et ce serait de là que viendrait les fameuses lettres anonymes signées « Ton Valenin » ou « Ta Valentine ».



Les Lupercales



Les lupercales sont une fête païenne barbare qui se déroulait dans la Rome Antique le 15 février, serait l’origine de la Saint-Valentin. Durant cette fête, on sacrifiait un bouc, on l’écorchait. Ensuite, les romains fouettaient les femmes avec des lambeaux du cuir du bouc. Cet acte était censé les rendre plus fécondes. Mais c’était essentiellement pour célébrer le dieu Lupercus que les Romains faisaient cela. Lupercus vient du latin « lupus » qui signifie loup. On remarque facilement la référence à la louve ayant nourrit Romulus et Remus. C’est d’ailleurs sur le Mont Palatin, dans la grotte Lupercal (là où la louve allaitait les deux jumeaux) que le bouc était sacrifié. Même si en réalité, Lupercus avait pour but de faire fuir les loups.

Malgré tout cela, les pratiques des Lupercales ne convenaient pas à l’Église et en 495 après J.C, Gélase Ier décide d’abolir les Lupercales. Mais, pour « consoler » le peuple de la perte de cette « tradition », il change les Lupercales par la simple fête des Amoureux qui ne consistait absolument pas à sacrifier un bouc ou à fouetter des femmes.




Les oiseaux

La dernière des théories est simplement par rapport aux oiseaux. Il est difficile de la prouver scientifiquement mais il semblerait qu’elle soit la plus probable. Il semblerait que la date du 14 février coïncide avec le début de la saison des Amours chez les oiseaux. C’est ce que l’on disait au Moyen-Age, c’est à la même époque que les jeunes gens choisissent cette journée pour trouver une « mie » ou un « galant », soit une fiancée ou un prétendant.





Quoi qu’il en soit, ce soir les amoureux fêteront la journée de l’Amour et pour nous les célibataires, je n’ai qu’une chose à dire : « Au nom du verre, de vice et du Saint-Whisky, Cul-sec ! »



Sarah Guiho

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page