top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Boussoles des jeunes ... Quézako?



La conférence de la Boussole des Jeunes a eu lieu ce jeudi 30 mars 2023 ici au lycée. Et au cas où vous n’auriez pas pu y assister ou que les détails qu’on vous a donnés méritent selon vous précision, voici un petit résumé de la journée…


La présentation a commencé par l’explication de l’origine de ce dispositif par notre proviseur, ainsi que d’autres intervenants, le directeur de la CAF des Landes, le représentant de la région Nouvelle-Aquitaine, la représentante de la Mission Locale: le dispositif était alors méconnu par notre établissement, alors que les villes de Mont-de-Marsan ou Dax en bénéficiait déjà par exemple. Il permet ainsi l’accès à la mobilité internationale, aux soins, et l’information sur le travail et pour les études nécessaires à un travail précis.


Leur avis

Mathis :«Oui, et je trouve qu’il s’agit d’un bel effort de réactivité de la part de l’établissement de nous y avoir rattaché. Le dispositif fête seulement ses 1 an par une journée organisée dans notre établissement. Autant dire que de pouvoir déjà se créer un réseau avec le monde post-bac jusque dans les grandes villes de la région, ça en conforte plus d’un.» Corto :«Oui certainement, au début de cette journée on a pu rencontrer et échanger avec pas mal de représentants de diverses origines (entreprises, mairies…). On a eu un aperçu de ce que représente la Boussole des Jeunes et de tout ce qui a été mis en place pour que ce dispositif fonctionne sachant qu’il reste encore pas mal de chemin à faire pour qu’il se développe et se popularise encore. Ça fait seulement 2 mois que nous, élèves avons appris son existence, et les avantages ne tarderont pas pour chaque élève qui souhaitera en bénéficier en vue de s’insérer dans le monde post-bac avec plus de facilité.»


Par la suite nous avons profité de l’intervention du psychologue Yann Leroux et joueur de jeux vidéo qui nous a exposé l’espace d’une heure les bienfaits (et potentiels dangers) du numérique pour l’adolescent, et plus généralement pour toutes et tous, au-delà des a priori. On a par exemple pu entendre que cela permettait de développer de nombreuses fonctions cognitives ainsi que la créativité, la sociabilité, la réflexion... Et finalement qu’une fois devenus adultes il n’y avait pas vraiment de grande différence de comportement entre quelqu’un qui aurait plutôt fait du foot et quelqu’un qui aurait joué à des jeux en ligne à plusieurs la plupart de son temps.


Leur avis

M :«Ce psy, assez intriguant, était vraiment original dans ce qu’il disait, d’après lui il jouerait en moyenne 2h par jour à World of Warcraft (il en a pas mal parlé faut dire) et utilise, pour parler des premières générations qui grandissent avec le numérique (comme nous), le mot de «digiborigène».» C :«J’ai trouvé qu’il a abordé le sujet de façon assez humoristique pour déconstruire un mythe selon lequel les jeux vidéo sont forcément négatifs, comme l’exemple du jeu Doom à l’époque considéré extrêmement réaliste et violent.»

Il y a ensuite eu une table ronde avec trois professionnels et trois élèves, dont Mathis, qui ont répondu à trois questions identiques. Et dans l’ensemble ce qui en est ressorti est qu’on est de nos jours de mieux en mieux accompagnés lors de notre insertion en société après le lycée, par le numérique, par notre entourage… On observe de l’entraide et de la coopération entre collègues et avec son patron, qui est perçu bien plus sympathique et comme un conseiller que quelques décennies en arrière. On a des choses à apprendre des autres et eux aussi ont des choses à nous apprendre..


L’après-midi s’est ensuite poursuivie sur plusieurs ateliers animés par différents intervenants :

-Info Jeunes qui nous a renseigné sur les offres d’emplois, sur la recherche d’appartement, sur la démarche à faire lorsqu’on est témoin d’une agression verbale ou physique, ainsi que sur les informations concernant la région.

-L’Assurance Maladie qui nous a exposé l’accès aux soins gratuits dont on peut bénéficier jusqu’à 25 ans, l’importance de l’hygiène et de la contraception.

-La Mission Locale dont l’aide majeure qui vous est fournie est de vous aider à trouver un travail dans le cas où vous n’avez pas d’études de prévues et ainsi rester en activité.

-La Boussole des Jeunes qui, par le biais de son site internet https://boussole.jeunes.gouv.fr/, vous mettra en relation avec d’autres sites et interlocuteurs, et vous permettra de vous renseigner sur vos possibilités en matière d’emploi, d’information à la formation, de santé et de mobilité internationale, tout autour de chez vous. Bientôt le domaine de la vie quotidienne sera ajouté.


En soi chaque chose qui nous a été présenté était quelque chose de très utile et dans lequel chacun pourra trouver des renseignements, des aides, ou simplement des informations efficaces, en vue de sa vie imminente d’adulte et de son intégration en société.


Platas Mathis TG4, Paul Corto 2nd1




290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page