top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Trump et Kavanaugh ont été sujets à de nombreux scandales récemment et ont fait parler d’eux partout

Qui est Brett Kavanaugh ?

Brett Michael Kavanaugh né le 12 février 1965 est un juge américain qui a été nommé à la Cour d’appel des États-Unis par le président George W.Bush en 2006. Il été réputé pour son avis très tranché notamment en ce qui concerne l’avortement qu’il refusait ainsi que son soutien pour l’autorisation du port d’armes à feu. C’est le 9 juillet que Donald Trump annonce son intention de nommer Kavanaugh à la Cour Suprême. La cour Suprême des États-Unis est le sommet du pouvoir judiciaire aux États-Unis et le tribunal de dernier ressort. Les neufs juges sont nommés par le Président et sont nommés à vie.


De quoi l’accuse-t-on ?

Malheureusement pour notre cher duo, le 14 septembre un journal publie la lettre d’une femme anonyme qui dit avoir été agressée sexuellement par Kavanaugh au début des années 1980 alors qu’elle était mineure. Un peu plus tard Christine Blasey Ford, universitaire et chercheuse en psychologie, annonce qu’elle est l’auteure de cette déclaration. Kavanaugh dément immédiatement et son ami Donald Trump fait de même en affirmant que « C’est horrible pour un homme d’être accusé de quelque chose qu’il n’a pas commis ».

Quatre jours avant l’audition de Christine Blasey Ford, une nouvelle accusation voit le jour celle de Deborah Ramirez (53 ans et ancienne camarade du juge) qui déclare que M. Kavanaugh, lors d’une soirée arrosée à l’université de Yale dans les années 1980, a sorti son sexe devant elle, la contraignant à le toucher alors qu’elle le repoussait, ce que le juge a vigoureusement démenti.

Enfin, Julie Swetnick fonctionnaire fédérale lance elle aussi des accusations très graves. Il ne s’agit plus de tentatives de viol ou d’agression sexuelle, mais de viols répétés, commis en groupe sur des victimes au préalable droguées ou alcoolisées. « Brett Kavanaugh et d’autres tentaient de saouler et de désorienter les filles afin de pouvoir les violer en réunion », écrit-elle. « Je me souviens très bien de ces files de garçons qui patientaient en attendant leur tour devant une chambre où se trouvait une fille. Brett Kavanaugh faisait partie de ces garçons. » Julie Swetnick affirme avoir elle-même été victime de l’un de ces viols, mais n’écrit pas de manière catégorique que Brett Kavanaugh figurait parmi ses agresseurs. Elle soupçonne avoir été droguée au préalable et déclare avoir raconté à l’époque à au moins deux personnes ce qui lui était arrivé. Pour donner du crédit à ses propos, Julie Swetnick précise qu’elle accepte de s’exposer au crime de parjure, qui sanctionne tout mensonge dans une déclaration sous serment.


Les démentis de Kavanaugh et le soutien de Trump

Suite à la première accusation, Kavanaugh a de suite démenti l’histoire et Trump a affiché un réel soutien. Les démocrates se sont alors offusqués et ont parodié plusieurs discours de Trump.

Le FBI dévoile le 4 octobre que « rien » ne confirme ces accusations. Les démocrates toujours en colère dénoncent une enquête incomplète et sont plus remontés que jamais. Le 6 octobre 2018, Brett Kavanaugh est confirmé par le Sénat américain au poste de juge assesseur à la Cour Suprême des États-Unis avec 50 voix pour et 48 voix contre. Cette ascension avait en réalité un but politique. En effet Donald Trump a également été mis à mal suite à des révélations notamment celles de l’ancien directeur du FBI, et l’arrivée de Kavanaugh a permis au Président de récupérer sa majorité à la cour, et à la veille des élections de mi-mandat, un échec n’aurait pas arrangé sa situation.

Les républicains et Donald Trump peuvent dormir tranquilles leur poulain est passé, mais l’affaire va-t-elle s’arrêter ici ? Ou d’autres accusations vont-elles voir le jour ?

Emma Rodriguez

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page