top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

LES RESTOS DU CÅ’UR

Vous croyez tous savoir qui est Coluche et vous pensez connaître son histoire sur le bout des doigts, mais vous ignorez de nombreuses informations sur ce comédien qui aida les français.



Tout d'abord, il est important de savoir qu'il est né en 1944 à Paris sous le nom de Michel Gérard Joseph Colucci, son père étant mort lorsqu'il avait à peine trois ans, il se retrouve seul avec sa mère et sa sœur, il se marie avec Véronique Kantore, ils ont deux enfants, mais en 1981 ils divorcent, et il se remarie avec Fred Romano. Michel n'aimait pas l'école alors il occupait ses journées à faire rire ses camarades en se moquant, tout en restant correct, de son professeur, c'est à partir de ce moment-là qu'il a commencé à aider la France en la faisant rire avec son langage «grossier mais pas vulgaire» ! Michel arrête l'école et se met à faire plusieurs petits boulots pour aider sa mère qui s'inquiète de son avenir, toutefois cela ne l'empêche pas de continuer à faire rire ses amis lorsqu'ils passent des journées à arpenter les rues de Montrouge. Il se découvre aussi une passion pour la musique -il avait même fabriqué sa propre guitare pour en jouer sans même avoir pris un seul cour-. Mais c’est surtout son talent de comédien qu’il utilise pour des petits sketchs dans des bistrots et des cabarets permettant aux clients de vivre un moment hilarant tant il les fait rire, souvent en critiquant les politiciens ou bien les forces de l'ordre.

Michel prend donc le surnom de Coluche et rejoint plusieurs troupes de comédiens mais ne reste jamais longtemps avec les mêmes personnes car son comportement insupporte ses collègues, il prend donc une voie solitaire dans le domaine de la comédie et fait des sketchs les uns plus hilarants que les autres, dont « l'histoire d'un mec » ou bien même « le CRS arabe ». Coluche, alors que sa côte de popularité augmente, devient acteur et joue dans de grand films comme « L'aile ou la cuisse » avec Louis De Funes ou bien « Tchao Pantin » et il en profite pour réaliser le film « Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine » avec Marc Monnet ; il rejoint aussi de nombreuses émissions de télévision, et passe même à la radio, et bat le record du monde de vitesse à moto sur un circuit en Italie. Coluche est au sommet de la gloire mais ne s'arrête pas là ! Il décide de rejoindre les élections présidentielles de 1980 sans aucun programme, pour lui c'est juste ''une connerie'', il ne veut pas être président et continue à faire rire le public en rigolant de cette situation et en disant "Avant moi, la France était coupée en deux. Maintenant elle sera pliée en quatre", mais il a quand même une idée en tête: faire réagir les candidats pour qu'ils révisent la constitution française , malheureusement, dans un premier temps, ces derniers ne prennent pas la candidature de Coluche au sérieux, mais au bout de quelques semaines les candidats s'inquiètent voyant le pourcentage en faveur de Coluche augmenter et le président V. Giscard d'Estaing interdit la présence du comédien sur n'importe quels média et Coluche commence à recevoir des menaces et apprend l'étrange assassinat de son régisseur René Gorlin. Il décide donc de retirer sa candidature sous la pression du président et des autres candidats.

En 1984 il s'engage avec Harlem Désir, à la création de SOS Racisme. Puis en mars 1985, Coluche, durant quatre mois, se bat contre la famine en Éthiopie en interprétant avec d'autres artistes, la chanson "SOS Éthiopie". Après ces combats

humanitaires, il revient en France et décide de faire un canular aux français: il permet à la France de vivre son premier mariage homosexuel, car il a décidé d'épouser Thierry Le Luron « Pour le meilleur et pour le rire! » afin de légaliser le mariage homosexuel.

Puis il reprend la scène, les émissions télévisées et les radios, il remarque la détresse des français, il constate que la France à de plus en plus besoin d'aide, c'est pourquoi un jour il lance le projet des Restos du Cœur à la radio en déclarant : "J'ai une petite idée comme ça, si des fois y a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris". La première campagne se déroulera donc du 14 décembre 1985 avec l'ouverture du premier resto, jusqu'au 21 mars 1986, qui est le jour de la fermeture annuelle. Pour accompagner son idée il se met à la recherche d'un chanteur célèbre de l'époque pour lancer les Restos du Coeur avec une chanson pour attirer les plus de monde et se faire connaître. Il fait donc appel à Daniel Balavoine qui écrira le fameux tube : « aujourd'hui on n’a plus le droit », cette chanson l'aidera à mettre en place plusieurs concerts et même une tournée permettant de collecter des fonds pour nourrir la France à l'aide de chanteurs bénévoles nommés Les Enfoirés. En 1986, Coluche décède dans un étrange accident de moto, la France reste perplexe sur sa mort car il avait reçu de nombreuses menaces

de mort venues des politiciens et des médias, toutefois les Restos du Coeur sont toujours

d'actualité, Les Enfoirés font toujours leur concert chaque année, et la loi Coluche * a été

votée en 1988. Cette loi introduit une déduction fiscale pour les particuliers faisant des dons à

des associations caritatives.


Les «Restos du Cœur» est une association nationale : il y a 11 antennes, 117 associations départementales et 2027 centres. Une assemblée générale d’environ 400 membres se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau conseil d’administration. Statut juridique : Fondée par Coluche en 1985 les restos du cœur ont pour but d’aider et d’apporter une assistante bénévole aux personnes démunies. En 1985 était lancée la première campagne et 8,5 millions de repas avaient été distribués. Lors de la dernière campagne, les 72 000 bénévoles ont distribué 130 millions de repas à 860 000 personne accueillies. En France,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté soit plus de 14 % de la population.


Pour mieux vous faire découvrir cette association nous avons interrogé une personne bénévole aux Restos du Cœur qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Cette personne est responsable du centre des Restos du Coeur à Labouheyre, elle a décidé de rejoindre cette association pour reprendre le centre qui risquait de fermer pouvant ainsi aider les familles en difficulté à bénéficier d'une aide. Selon la bénévole, l'association « permet de garder les pieds sur terre et de ne pas oublier que la pauvreté existe en France », elle chercher à offrir son aide et son soutien aux autres, c'est pourquoi, un jour lors de la collecte nationale, elle a rencontré une bénévole des Restos du Cœur de Labouheyre, elles se sont immédiatement bien entendues, notre bénévole a donc rejoint l'association. Elle a toujours été là pour aider, déjà dans son ancien métier, car elle était professeur, elle a toujours été volontaire pour aider les élèves et s'occupait même de l'aide aux devoirs pour apporter son soutien aux étudiants volontaires. Cette dame nous affirme que pour être bénévole c'est assez simple : il y a juste à se présenter à un des centres de distribution et proposer son aide, par la suite il faudra assister à certaines des formations sur les règles d'hygiènes qui sont à respecter, ces formations nous apprendront à être à l'écoute des personnes, il faut aussi être disponible, respecter la confidentialité et surtout être souriant.

De plus L'association n'offre pas que de la nourriture, mais elle permet de créer des liens entre bénévoles et adhérents grâce à des sorties organisées par les centres, cela permet donc de rompre l'isolement et de retrouver un lien social, malheureusement le

centre de Labouheyre est trop petit pour créer ce genre d'activité. Cependant participer à ce type d'association n'est pas une partie de plaisir car il faut faire face à des situations délicates, comme lors d'une inscription où les personnes se confient et l'on découvre des situations horribles. Sans oublier que participer à une association est une grande responsabilité surtout pour les personnes s'occupant de l'administration comme notre bénévole car il y a énormément de paperasse à remplir, de plus en plus de normes d'hygiènes à respecter et tout le travail avant et après la distribution. Cependant notre bénévole nous a confié qu'il ne faut pas baisser les bras à la moindre difficulté car il faut toujours aider lorsque l'on en a l'occasion. C'est pourquoi les personnes devraient s'engager, mais pas seulement dans cette association, mais dans d'autres, comme la Croix Rouge.

La bénévole nous affirme « Je crois que l'on peut, on doit aider, pas seulement les français, mais toutes les personnes en difficulté quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, leur religion, ou bien même leur choix ! ». Ainsi après cet entretien nous avons remarqué que notre bénévole est une personne importante dans les Restos du Coeur, que ce soit dans son rôle, dans son implication pour son travail ou que ce soit ses nombreuses qualités et sa joie de vivre, sans oublier qu'elle a l'intention de rester dans cette association pour apporter son aide bénévolement.

Ainsi VOUS aussi vous pouvez nous aider en donnant de la nourriture à l'association lors de la collecte nationale comme le font déjà les Enfoirés avec leurs nombreux concerts où des milliers de gens y assistent, et grâce à ce bénévolat, la collecte de nourriture est bien plus riche !


*Peu de temps après avoir lancé les Restos du Cœur, Coluche s’est avisé que les plus nombreux et les plus généreux des donateurs étaient ceux dont les revenus étaient les plus bas. Or, rien ne les avantageait fiscalement puisque la seule possibilité de déduire de son revenu imposable, les dons faits à des associations, était proportionnelle et ne concernait donc que les gros revenus. Une injustice de plus !


Article écrit par Chéraud Marie et Lemonnier Cathleen -2nd9-

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page