top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Les jeunes et le G7


"Ne vous contentez jamais de voter." Thomas Friang.


Dans le cadre du G7, une mobilisation des jeunes fut organisée à Bordeaux le 18 mai dernier, afin que les jeunes de la Région Nouvelle-Aquitaine puissent donner leurs avis et idées sur le sujet : "Comment lutter contre les inégalités ?".




Le G7 c'est quoi ? Le G7, ou "groupe des 7", est un groupe de 7 pays dont les dirigeants se réunissent tout les ans, dans un pays diférent, afin de discuter de divers sujets, dans le but de décider des "orientations" pour l'avenir du monde. Ce groupe est constitué de la France, du Royaume Uni, de l'Italie, du Japon, de l'Allemagne, du Canada et des Etats Unis, et cette année, c'est la France qui dirige ce groupe, et qui accueillera le sommet du G7 en Août. Le président Emmanuel Macron a mis cette année les inégalités au centre des discutions du G7. Ainsi, plusieurs lycées de Nouvelle-Aquitaine ont été invités à envoyer des élèves participer à des débats afin de pouvoir donner au G7 l'avis des jeunes sur des décisions qui impacteront leur futur.

Les débats de cette mobilisation se sont déroulés dans la salle de l'assemblée plénière, où se réunissent d'habitude les élus de la région pour décider de l'orientation politique et des budjets accordés aux projets de la région,. Les élèves de différents lycées mais aussi de grandes écoles ont pu assister à une conférence présentant différents spécialistes sur les thèmes abordés plus tard afin d'introduire les problématiques des inégalités. Par la suite, 4 groupes de parole différents ont été proposés aux participants traitant respectivement des sujets suivants :

- Inégalités face à aux changements climatiques : un changement climatique touchant inégalement différents espaces ou espèces

- Inégalités face aux nouvelles technologies : une inégalité d'accessibilité aux technologies.

- Inégalités entre les hommes et les femmes : sexisme au travail et en société

- Inégalités territoriales : accessibilité aux soins, à l'emplois ou à la culture selon le territoire (ville ou campagne)


Les groupes étaient encadrés par des faciliteurs de parole, ainsi que par des professionels du domaine choisis, permettant ainsi une interaction interessante et productive pour les participants.




Les différents enjeux :

Au fil des heures, chacun a pu se rendre compte que les différents enjeux étaient tous liés entre eux. Prenons l'exemple des inégalités face au changement climatique. Si la base des discutions conscernait les actions à mener pour enrayer rapidement le réchauffement climatique, une véritable crise socio-environnementale commença à se dévoiler au sein du groupe de parole. En effet, quand dans l'est de la France les températures atteindront les 55°, le corps humain présentera des difficultés à y survivre : l'espérence de vie chuterait alors de 10 ans. Ainsi, en fonction de la richesse d'une personne, cette espérence de vie variera en fonction, par exemple, de si la personne à les moyens de s'offrir un ventilateur ou non.

Ainsi, en fonction du revenu, l'espérence de vie varierait d'environ 13 ans. En plus d'un réchauffement climatique à enrayer, un problème d'inégalités social majeur face au climat prend de plus en plus d'ampleur.

De plus, le revenu peut être affecté par le genre d'une personne (femme ou homme), par l'accès à des zones d'emplois pour les territoires éloignés des grandes villes (inégalités territoriales), ou encore par la capacité à maîtriser les nouvelles technologies (tablette, téléphone portable ou ordinateur) qui peut constituer un réel frein. Toutes les inégalités sont intimement liées entre elles, ce qui montre bien l'importance de chacun des enjeux qu'elles soulèvent respectivement.



Aujourd'hui, les chefs d'états demandent leur avis aux jeunes sur des sujets d'actualité et d'importance, qui nous concernent et nous concerneront afin que des idées nouvelles soient apportées, que des avis soient exposés dans le but de faire avancer le monde. Nous les jeunes, avont désormais le pouvoir de donner notre contribution à la création du monde de demain.


Chaussis Lou Ann

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page