top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Le mouvement des gilets jaunes

Le mouvement dit des "gilets jaunes" , commencé il y a cinq semaines, est très médiatisé ces derniers temps, mais c'est surtout le "mauvais côté" qui est montré. Les accidents, les "casseurs", les morts,...Pourtant les actions faites par ce mouvement ne sont pas uniquement violentes. Il y a aussi des faits pacifistes effectués dans la bonne humeur générale et parfois même dans l'amusement.



Historique

Tout d'abord, il faut expliquer de quoi il s'agit. Les "gilets jaunes" sont des hommes et des femmes qui manifestent contre l'augmentation des taxes, la diminution des retraites, les réformes et les suppressions d'emplois. On parle surtout de la hausse du carburant qui a été "la goutte qui fait déborder le vase". Ces mobilisations s'effectuent par le biais de blocages de certains lieux, de mouvement escargots, de barrages filtrants ou tout simplement en mettant hors service les radars.

Ce mouvement a été lancé par Priscillia Ludosky, âgé de 33 ans. Au départ, elle avait seulement créé une pétition sur Internet ( signée par plus de 986 000 personnes) demandant "la baisse des prix du carburant à la pompe" et donnant naissance au mouvement des gilets jaunes. Aujourd'hui la jeune femme est devenue l'une des portes-paroles des gilets jaunes.


Les actions violentes

Malheureusement ce mouvement est aussi à l’origine de nombreux incidents. Le principal, que je tiens fortement à souligner est celui des "casseurs". Ces personnes, qui s’en prennent aux forces de l’ordre mais aussi aux biens publics et aux commerces ont fait d’énormes dégâts et leurs profils très variés (du simples gilets jaunes désinhibés aux extrémistes de droite et de gauche) . Un autre point négatif est le blocage des zones commerciales. Effectivement, le principe de ces manifestations est de pousser l’État à réagir. Le problème des bloqueurs est qu'ils gênent les Français dans leur vie quotidienne et créent des tensions au sein du peuple. Mais à aucun moment les blocages ne gênent l’État ce qui donc ne sert pas à grand chose d'un point de vue logique. Ces manifestations ont malheureusement mené à un certain nombres de morts et de nombreux blessés parmi les civils et les forces de l’ordre.


Les actions pacifistes

En parallèle ces manifestations ont aussi des points positifs. En commençant par la cause de ce combat qui est, selon moi, une juste cause. Ce mouvement part d'une bonne intention qui est de faire en sorte que les Français payent moins et qu'ils aient plus de droits. De plus, sur certains lieux de manifestations, une complicité s'est créée entre les gilets jaunes. Des vidéos sont disponibles sur Internet où nous voyons des gilets jaunes danser le Madison à Langon, jouer de la musique dans de nombreuses villes, faire des Hola, chanter la Marseillaise. Et une chose encore qui à mes yeux et magnifique, c'est que nous trouvons des manifestants de tout âge. Des personnes dans la vie active, des retraités, des lycéens, des enfants,...Tous se réunissent pour le même combat. . Et je trouve cela incroyable que autant de personnes qui ne se connaissent pas soient réunies pour une même cause : celui de l’avenir.



La situation aujourd’hui

Lundi 10 décembre Emmanuel Macron a annoncé un certain nombre de mesures pour répondre aux demandes des manifestants. Parmi celles mises en place, nous retenons principalement l’augmentation de 100€ sur le SMIC à partir de 2019, l’annulation de la CSG durant cette année pour les retraités gagnant moins de 2 000€ par mois et la suppression des impôts et des charges sur les heures supplémentaires en 2019. Pourtant cela ne suffit pas aux Français qui réclament en grande partie le « RIC ». Qu’est ce que le RIC ? Et bien c’est le Referendum d’Initiative Citoyenne. Cela consiste à ce que lorsque l’État veut faire passer une loi, il fasse un Referendum pour que le peuple puisse voter pour l’application de cette loi. Selon le peuple, le RIC apporterait une démocratie plus vivante. Donc malgré l’évolution du mouvement, les manifestations persistent même si selon le ministre de l’intérieur la mobilisation était en baisse samedi dernier. Encore aujourd’hui nous ne sommes pas en mesures de prévoir la suite du mouvement ni même l’évolution de la France. Est-ce que ce mouvement sera bénéfique à notre génération ? Ou est-ce qu’il l’empirera ? Seul l’avenir nous le dira.


Sarah Guiho

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page