top of page
  • Photo du rédacteurcdilstex

Halte au harcelement

Dernière mise à jour : 7 janv. 2020


Image ayant remporté le Prix "Non au harcèlement" 2015 - catégorie 4e-3e – Académie de Toulouse. // © Ministère de l'Éducation nationale
Image ayant remporté le Prix "Non au harcèlement" 2015 - catégorie 4e-3e – Académie de Toulouse. // © Ministère de l'Éducation nationale

Aujourd’hui, en France, on compte plus de 700 000 élèves est victime de harcèlement scolaire.12% en primaire, 10% au collège et 3 ou 4% au lycée.


Le harcèlement est souvent vu comme des « simples moqueries» comme on dit mais connaissons-nous réellement la véritable définition. Le harcèlement est une violence répétée. Une violence qui peut-être morale et/ou physique. Depuis 2003 les nouvelles technologies et les réseaux sociaux on fait apparaître un nouveau type de Harcèlement on l’appelle « Le cyberharcèlement». Le harcèlement est vu comme quelques chose qui n’est pas important pour les parents voire même parfois des adultes, mais les conséquences sont graves. En effet, il peut y avoir des sérieux problèmes psychologiques, une phobie scolaire, un isolement, un comportement suicidaire voire le suicide ou se faire mal volontairement.


Par contre, pour ces harceleurs il existe une une peine de prison qui peut aller jusqu’à 6 mois s’il est âgé de plus de 13 ans, il risque aussi d’être condamné à payer une amende qui peut atteindre 7 500 € . Si les faits sont très graves, l’auteur pourra être poursuivi devant le tribunal correctionnel pour violences physique ou psychologique. Par contre, ce sont les parents du mineur auteur de harcèlement qui devront payer des dommages et intérêts.

Hayden

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page